Insertion professionnelle

Les EnR : un secteur en plein essor

Le secteur des énergies renouvelables connaît une croissance significative, tant sur le plan mondial que local. Cette expansion est alimentée par la transition vers des sources d'énergie plus durables, la prise de conscience environnementale, et les progrès technologiques. Cette transition est un enjeu majeur qui nécessite donc une approche intégrée prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires. L’essor du secteur des énergies renouvelables s’explique par une augmentation constante de la production d'énergie provenant de sources telles que le solaire, l'éolien, la biomasse, la géothermie, l'hydraulique et les énergies marines.

Transition énergétique

La transition vers des sources d'énergie renouvelable est un moteur majeur de l'emploi, avec de nombreux pays adoptant des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique.

Des métiers variés

L'emploi dans ce secteur englobe une variété de professions, dont les ingénieurs en énergies renouvelables, les techniciens spécialisés, les chercheurs en R&D, les installateurs de systèmes, les experts en efficacité énergétique, et les professionnels du conseil. L'industrie des énergies renouvelables est caractérisée par une forte innovation technologique. Les professionnels du secteur sont constamment sollicités pour développer de nouvelles technologies, améliorer l'efficacité des systèmes existants et explorer des solutions novatrices. Les professionnels du secteur nécessitent une formation spécialisée dans des domaines tels que l'ingénierie, la science, la gestion de l'énergie, et les technologies propres. La formation d’ingénieur en énergies renouvelables proposée par notre école permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers suivants : responsable développement énergies renouvelables, chef de projet énergies renouvelables, chargé d’affaires énergies renouvelables, ingénieur bureau d’études énergies renouvelables, ingénieur chercheur R&D en énergies renouvelables, ingénieur conseil en énergétique, ingénieur énergétique du bâtiment (liste non exhaustive).

Métiers
Recrutement

Le rôle de l’entreprise est primordial dans la formation des futurs ingénieurs. Le recrutement au sein de l’école Sup’EnR garantit à votre entreprise l’intégration d’un ingénieur aux compétences techniques reconnues dans le domaine des ENR, mais également familiarisé avec l’environnement économique, juridique et social.

La collaboration entre l’entreprise et l’élève peut prendre différentes formes :
 

Les stages

Les stages professionnels sont essentiels pour le bon déroulement de la formation d’ingénieur en énergies renouvelables.

Pour l’élève ingénieur, le stage est une occasion de développer son savoir-faire et son savoir-être tout en découvrant l’environnement professionnel dans lequel il sera amené à travailler dès l’obtention de son diplôme.

Pour l’entreprise, ces périodes de stage sont une opportunité pour découvrir de nouveaux talents et d’éventuels futurs collaborateurs.

Les élèves de Sup’EnR doivent effectuer au minimum 36 semaines obligatoires durant les 5 années de leur cursus d’ingénieur. Une période de 17 semaines à l’étranger est également requise pour la validation du diplôme : les stages à l’international sont donc fortement encouragés par l’école.
 

Périodes et durées des stages obligatoires :
 

Année

Durée

Période

1ère année

4 semaines

Juillet-Août

4ème année

8 à 12 semaines

Juin-Août

5ème année

16 à 20 semaines

Février-Septembre



 

Contact stages :

Aurore BOTELLA : 04 68 68 27 41
supenr.secretariat@univ-perp.fr


Les emplois


Chaque année, environ vingt élèves obtiennent leur diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables au sein de notre école. Grâce à leur immersion professionnelle précédente et aux compétences acquises tout au long de leur cursus, ces nouveaux diplômés sont très rapidement opérationnels dans leur nouvel emploi et constituent donc un choix sûr pour vos recrutements.


 

Vous êtes une entreprise et vous avez un poste à pourvoir dans le domaine des EnR ?

Envoyez-nous votre offre par mail à supenr.secretariat@univ-perp.fr et nous la ferons parvenir à notre réseau Alumni de diplômés toujours en recherche d’emploi.


L'alternance


La formation initiale en alternance sous forme de contrat d'apprentissage est prévue pour la rentrée scolaire 2026.
A partir de l'année scolaire 2024-2025, les étudiants de 5ème année ont la possibilité de suivre leur dernière année de cours en contrat de professionnalisation.

Télécharger la plaquette : tout savoir sur le Contrat Pro
 

Les rencontres


Durant leurs trois années de formation à Sup’EnR, les étudiants bénéficient d’interactions privilégiées avec des entreprises et partenaires locaux lors de rencontres et événements organisés par l’école :

  • Le Flash Project : concours qui met les étudiants ingénieurs dans des conditions d’entreprise et qui leur permet de travailler ensemble autour de plusieurs axes thématiques.
  • Le Business Game : « jeu d’entreprise » où les étudiants sont regroupés en équipes pour travailler sur une étude de cas complexe. Cette mise en situation virtuelle en tant que gestionnaire d’entreprise permet aux élèves de se familiariser avec l’analyse de résultats, l’action et la prise de décisions.
  • Les Journées Portes Ouvertes de l’UPVD IN CUBE : la découverte de l’hôtel d’incubation et du monde entrepreneurial encourage les étudiants dans leur projet de création de startup. Les élèves porteurs d’idées peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur projet durant leur cursus de formation. Lieu d’innovation et de partage, l’UPVD IN CUBE assure une exposition privilégiée à la recherche et l’entrepreneuriat.
  • Les Rencontres Métiers : moments d’échanges très appréciés des élèves, les Rencontres Métiers font intervenir des organismes partenaires qui viennent faire découvrir aux futurs diplômés le métier d’ingénieur, ses spécificités et ses challenges.


Quelques chiffres

L'école d'ingénieurs Sup'EnR reçoit en moyenne environ 150 offres de stages et emplois par an.

Le taux de réussite aux examens des élèves de 5ème année 2021-2022 s’élève à 100%, sous condition de validation du TOEIC dans les 24 mois suivant la fin de leur cursus.
 

Après le diplôme* :


88% des diplômés sont en activité ou en poursuite d'études 6 mois après l’obtention de leur diplôme, dont presque 67% en CDI.

90% des diplômés en activité ont trouvé leur emploi en moins d'un mois, 67% avant l'obtention de leur diplôme.

95% des diplômés exercent une activité liée à l'énergie.

*Résultats provenant d'une enquête portant sur l'insertion professionnelle des diplômés de la promotion 2021-2022, 6 mois après diplomation.

Témoignages

Et après Sup'EnR ? Que deviennent nos élèves après l'obtention de leur diplôme ?
Rencontrent-ils des difficultés pour trouver un poste ?
Ont-ils été suffisamment préparés par la formation Sup'EnR ?
Quels sont les challenges du métier d'ingénieur ?
Réponse à toutes ces questions dans les portraits de nos anciens élèves que nous remercions vivement pour leur témoignage.

Mise à jour le 28 mai 2024
https://sup-enr.univ-perp.fr/insertion-professionnelle

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