Verser la taxe d'apprentissage à Sup'EnR

Pourquoi choisir Sup'EnR pour le versement du solde de la taxe d'apprentissage ?

L’école d’ingénieurs Sup’EnR, partenaire du Groupe INSA, se veut être un acteur de la transition énergétique et environnementale. Dédiée spécifiquement au génie énergétique et aux énergies renouvelables, Sup’EnR entend former les nouvelles générations d’ingénieurs prêts à agir avec sens sur notre futur.

Située en plein cœur du campus énergies renouvelables à Tecnosud – Perpignan et soutenue par la Région Occitanie, l’école propose un environnement stimulant et dynamique avec les laboratoires PROMES-CNRS et Art-DEV, l’hôtel d’incubation de l’Université de Perpignan Via Domitia, le pôle de compétitivité DERBI, la pépinière d’entreprises « EnR et Greentech », etc...

Afin de pouvoir allier innovation et entrepreneuriat, hybrider recherche et formation dans le domaine des énergies renouvelables, nous espérons vous compter parmi les entreprises disposées à soutenir notre formation professionnelle par la Taxe d’Apprentissage.

La contribution de la Taxe d’Apprentissage est essentielle pour cultiver ce modèle d’école original et garantir la qualité de la formation. Nous y voyons là une preuve de l’intérêt que les entreprises manifestent à l’égard de Sup’EnR et de ses élèves-ingénieurs.

Pourquoi nous soutenir ?

En choisissant l'école d'ingénieurs Sup'EnR pour le versement du solde de la taxe d'apprentissage, vous soutenez activement la transition énergétique et environnementale.
Grâce à la taxe d’apprentissage, nous avons pu développer des projets pédagogiques innovants, acquérir du matériel de pointe, aller plus loin dans l’accompagnement vers l’emploi des étudiants.
Vous êtes ainsi solidaires avec la jeunesse pour mieux collaborer avec elle demain.

Voici ce que peut financer la taxe d’apprentissage conformément à la réglementation.

• L’équipement informatique, audio-visuel et multimédia
  • L’équipement pédagogique et innovant
  • Les indemnités de conférenciers et intervenants extérieurs
  • La documentation, la reprographie et les fournitures
  • Les services aux étudiants (transports, visites…)

Votre soutien est un élément primordial au succès rencontré par nos enseignements professionnels. Je vous remercie donc sincèrement du choix que vous saurez effectuer en fléchant le solde de votre taxe d’apprentissage à notre formation.

Régis OLIVES
Directeur de Sup'EnR
Université de Perpignan Via Domitia

TA : qui est concerné ?

TA Sup'EnR

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est un impôt qui fait participer les employeurs au financement des dépenses de l’apprentissage et des formations initiales technologiques et professionnelles, inscrites au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP.)

Cette contribution des entreprises (0,68% de la MS) est composée de deux parts :

• Une part principale (87%) qui finance les formations par apprentissage
  • Un solde (13%) qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle

Qui est concerné ?
Sont redevables toutes les entités juridiques qui exercent une activité à caractère industriel, commercial ou artisanal et qui réunissent ces 3 conditions :

• Etre soumises au droit français (principe de territorialité)
  • Etre assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) ou aux bénéfices industriel été commerciaux (BIC) au titre de l’import sur le revenu
  • Avoir au moins un salarié (qui compose la masse salariale)
TA 2023 : comment verser ?

Le solde de la taxe d’apprentissage, qui était jusqu’à présent directement versé par les employeurs aux établissements et/ou formations éligibles à percevoir le solde, doit désormais être déclaré et versé annuellement auprès de l’Urssaf.

En 2023, les employeurs effectuent la déclaration et le paiement du solde de la taxe d'apprentissage (soit 0,09 % de la masse salariale 2022) auprès de l'Urssaf et de la MSA sur la DSN d'avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022. Le taux du solde de la taxe d’apprentissage applicable à la masse salariale de l’année 2022 est de 0,09 %. Ces dernières versent ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts.

Les employeurs doivent se connecter à la plateforme SOLTéA et désigner le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir.

Solde de la taxe d’apprentissage, les 3 étapes à connaître pour 2023 :

• Calculer le montant dû au titre de la masse salariale 2022 (soit 0,09 % de la masse salariale 2022
  • Déclarer et payer ce montant à l’Urssaf ou à la MSA via la DSN d’avril 2023 (5 au 15 mai 2023)
  • Flécher vers le ou les établissements d’enseignement de votre choix via la plateforme SOLTéA à compter de la fin du premier semestre 2023.

Accès à SOLTéA : plateforme du solde de la TA

Grâce à SOLTéA, les employeurs peuvent en quelques clics rechercher et identifier le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir, et répartir leur solde de taxe d’apprentissage.

Chaque établissement est présenté à travers une fiche descriptive qui restitue toutes les informations administratives résultant de sa démarche d’habilitation auprès des services de l’État ou des Conseils régionaux : sa raison sociale, ses immatriculations, ses coordonnées postales, ses principaux contacts téléphoniques et mail, ainsi que les données relatives aux formations qu’il porte le cas échéant.

Pour y accéder, il est nécessaire de demander une habilitation sur la plateforme Net-entreprises.

Ils nous soutiennent

Merci à nos contributeurs pour leur soutien

5 T
API ELEC