Mobilité / international

Le mot du Directeur

L'accueil des étudiants internationaux tout comme l'envoi de nos étudiants en études à l'étranger au cours de leur cursus sont l'une des priorités de Sup'EnR. Les échanges internationaux contribuent à former des ingénieurs plus complets, capables de comprendre et de résoudre des problèmes dans beaucoup de contextes différents. Cette compréhension est cruciale pour la conception et la mise en œuvre de solutions adaptées localement. Ces échanges offrent en plus aux étudiants la possibilité de découvrir et de s'adapter à différents systèmes éducatifs et pédagogiques. Ils les préparent aussi à jouer un rôle actif dans un monde globalisé, où la collaboration et la compréhension interculturelle sont devenues des compétences fondamentales. Enfin, à mesure que le marché du travail devient de plus en plus mondialisé, les compétences interculturelles et la capacité à travailler dans des équipes internationales deviennent des atouts clés.

 

Sup'EnR est une école partenaire du groupe INSA.
La formation d'ingénieur en énergies renouvelables dure 5 ans. Les deux premières années du cursus se déroulent à l'INSA Toulouse. Les cours de la 3ème à la 5ème année sont enseignés à Sup'EnR Perpignan. Les mobilités entrantes sont possibles à partir de la 3ème année du cursus.

 
Venir étudier à Sup'EnR

L’international est une priorité dans la stratégie de développement de Sup'EnR. Chaque année depuis son ouverture, notre école accueille des étudiants internationaux. Les mobilités sont possibles de la 3ème à la 5ème année. Sup'EnR propose notamment un cursus entièrement en anglais au semestre 9.


Cours en anglais


Les cours en anglais enseignés à Sup’EnR au semestre 9 de la 5ème année ont pour objectif de sensibiliser un public de futurs ingénieurs aux enjeux de la transition énergétique qui figure désormais parmi les priorités du ministère de l’écologie et du développement durable et les orientations principales des politiques d’aménagement et de développement local. Cela se décline en différents modules qui permettent d'apporter les connaissances relatives à des technologies, des infrastructures, des moyens, des politiques mis en place pour répondre aux enjeux sociétaux. Ces modules conduisent à explorer les différentes voies de cette transition qui correspondent à divers modes d’occupation de l’espace, de déplacement et de production énergétique. Certains modules se situent à l'interface entre les métiers d'énergéticien, d'aménageur, d'urbaniste et d'économiste. Hormis Innovative technological project, Energy softwares, Language (English), l'étudiant choisira 6 modules parmi les 8 proposés dans l'UE Energy Engineering et 4 sur 5 dans l'UE Humanities.

Télécharger le descriptif complet des enseignements 5A

 

Enseignements dispensés en 5A
 

Codes Type ECTS* Libellé CM TD TP
TIENSN51 SE 30 SEMESTRE 9 DIPLÔME D'INGENIEUR SUP ENR 5ème ANNEE 24 234 10
TIEN5U11 UE 20 S9UE1 - Energy Engineering 12 138 10
TIEN5IT1 MAT Innovative technological project 10
TIEN5ES1 MAT Energy softwares 12 12
TIEN5CH1 INTER Choix 6 matières sur 8 126
TIEN5SE1 MAT Energy storage 21
TIEN5HY1 MAT Hybridization, cogeneration&optimization of energy processes 21
TIEN5ME1 MAT Materials for energy 21
TIEN5GS1 MAT Grids and smart grids 21
TIEN5SN1 MAT Supervision and energy management 21
TIEN5CS1 MAT Concentrated solar processes 21
TIEN5WE1 MAT Water and energy : Desalination and pollutant treatment 21
TIEN5BA1 MAT Bioclimatic architecture and positive energy building 21
TIEN5U21 UE 10 S9UE2 - Humanities 12 96 0
TIEN5IN1 INTER Choix 4 matières sur 5 0 84
TIEN5NC1 MAT Energy transition and land management of developing country 21
TIEN5EM1 MAT Environnemental management 21
TIEN5NT1 MAT Energy transition and land management 21
TIEN5EK1 MAT Energy market 21
TIEN5IP1 MAT Industrial property and patent 21
TIEN5AN1 MAT English 12 12

* IMPORTANT : dans la formation d'ingénieur en énergies renouvelables, les crédits ECTS ne sont pas attribués aux matières mais aux Unités d'Enseignement (UE)

 

Sup'EnR : un cadre d'études privilégié

Les étudiants en mobilité à Sup'EnR ont la chance de pouvoir étudier l'intégralité des énergies renouvelables car elles sont toutes présentes dans le département des Pyrénées Orientales. De nombreuses visites sur site sont prévues pour faire découvrir des installations uniques aux futurs ingénieurs. Pour notre territoire, les EnR sont un enjeu important et une priorité pour son développement.
 
La SHEM
Le four solaire d'Odeillo
L'incinérateur de Calce
 


Située à Perpignan, l'école d'ingénieurs Sup'EnR bénéficie d’un patrimoine naturel et historique préservé, au coeur de l'Occitanie et de l'Eurorégion : les aéroports de Toulouse, Montpellier et Barcelone sont à moins de deux heures de route ou de train.

Pour en savoir plus sur le tourisme dans la région Occitanie

Tout proche des plages et des criques méditerranéennes, à deux pas de la montagne, le cadre de vie des élèves ingénieurs de Sup'EnR se révèle exceptionnel. Un grand nombre de pratiques sportives de tous niveaux est proposé au sein d’un environnement varié : kite-surf, plongée sous-marine, voile, randonnée, escalade, ski et autres sports de nature...
 

Les étudiants de Sup'EnR bénéficient de toutes les activités et infrastructures sportives et culturelles de l'Université de Perpignan.

Pour en savoir plus sur les activités sportives et culturelles dans les Pyrénées-Orientales

 

La recherche de logement

 

La recherche d’un logement est une étape importante pour les étudiants en mobilité. Plusieurs solutions sont disponibles à Perpignan : location, colocation, résidences étudiantes. Les offres sont nombreuses près du campus. C'est à l'étudiant de choisir celle qui convient le mieux à ses attentes et son budget.


Trouver un logement

Partir à l'étranger

Forte du contexte mondial de la transition énergétique, Sup'EnR est naturellement ouverte à l'international. Un minimum de 17 semaines de séjour à l'étranger est imposé au cours du cycle ingénieur. Les élèves ingénieurs profitent des nombreux réseaux et alliances des enseignants-chercheurs et des nombreux industriels intervenant au cours de leur formation pour effectuer leur mobilité à l'étranger.
 

Destinations

Europe Canada Partenariat international
Allemagne : Oldenburg University École de Technologie Supérieure (ETS) Mexique : Université Autonome du Yucatan
Belgique : Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Espagne : Universidad de Zaragoza Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Espagne : Universidad Pública de Navarra Université de Laval
Pays- Bas : Hanze University for Applied Sciences


 

Places disponibles

Leur nombre varie en fonction des destinations, dépendamment de la nature des accords conclus. En général, il existe entre 3 et 5 places disponibles par destination et par semestre.

 

Sélection

Les dossiers sont sélectionnés sur la base des résultats académiques des semestres et années précédentes (la moyenne générale notamment). Un bon niveau académique est requis pour partir à l'étranger. La plupart des établissements d'accueil demandent une moyenne générale d'au moins 12/20 l'année précédant le départ. Une attention est également portée au niveau de langue.
 


Comment candidater

Après avoir sélectionné la destination qui les intéresse, les élèves doivent contacter Kévin MARY (kevin.mary@univ-perp.fr), le correspondant international de Sup’Enr pour valider avec lui les cours qu'ils suivront en échange. Le correspondant international s’assure de la correspondance des cours avec la maquette d’enseignement de Sup’Enr et du nombre de crédits requis pour valider un semestre ou une année. 
 

Candidater


En cas de difficultés sur cette plateforme, les étudiants peuvent contacter Mme LAURET au 04 30 19 81 31.
Pour le reste des démarches administratives, il faut contacter le SRIT de l'UPVD.

 

Calendrier de candidature

Mobilité à l'année ou au 1er semestre 2024/2025 : du 8 novembre 2023 au 4 février 2024
Mobilité au 2nd semestre 2024/2025 : du 01 mai 2024 au 30 juin 2024

 

Liste des documents à joindre lors de votre candidature en ligne

Copie de votre pièce d'identité ou passeport
Lettre de motivation
Copie des relevés de notes depuis la 1ère année d'études supérieures
Copie du certificat de scolarité de l'année en cours
Contrat pédagogique (provisoire) : un pour chaque université d'accueil choisie
Certification de niveau de langue du pays d'accueil

 

Mobilité de stage à l'étranger

La candidature en ligne est ouverte tout au long de l'année. Elle doit être effectuée minimum un mois avant votre départ, afin de pouvoir postuler à des bourses de mobilité.

Candidater
 

Bourses et aides financières
 

Des aides financières peuvent vous être attribuées pour vous aider à financer une partie de votre séjour d’études ou votre stage à l’étranger, effectué dans le cadre de votre cursus universitaire.
 

Faire une demande de bourse

Témoignages

Amélie V. en mobilité sortante à l'université de Groningen aux Pays-Bas

J’ai choisi de faire mes six mois d’échange Erasmus aux Pays Bas, a Groningen pour le semestre d’automne 2023-2024. J’ai choisi les Pays Bas afin de pouvoir découvrir un nouveau système d’éducation en Europe, un nouveau pays ainsi qu’améliorer mon anglais. Le programme que j’ai choisi de suivre a l’université d’Hanze est une mineur : « Energy & Society ». Les cours sont divisés en deux parties sur le semestre et dispensés en anglais. Les étudiants dans la classe sont aussi bien néerlandais qu’étrangers (de France, de Finlande, des Etats Unis), et au nombre d’une vingtaine. Les cours sont portés sur l’aspect social de l’énergie, notamment avec des cours de la relation entre culture et énergie, de contexte politique ou des régulations, mais aussi sur les innovations, la gestion d’un réseau ou l’étude de futurs scenarios. La majorité des classes requièrent des travaux de groupe, ce qui est enrichissant d’un point de vue linguistique et culturel. L’emploi du temps est léger et de l’investissement personnel en dehors des classes est attendu.
Aux Pays Bas, tout déplacement se fait facilement et rapidement en vélo ! Il y a de grands parking pour les garer donc ça ne pose jamais de problème. Il est plutôt facile de communiquer puisque la plupart des néerlandais parlent très bien anglais, ou alors grâce aux traductions dispensées. Le réseau Erasmus propose régulièrement des activités avec d’autres étudiants et voyages dans les pays alentours. Il y a aussi une structure sportive avec un large panel de sports proposés !
J’apprécie énormément mon semestre car il me permet d’ouvrir mon esprit, par les cours, les voyages et les rencontres !

Rafael L.G. en mobilité entrante à Sup'EnR

Depuis le début de mes études universitaires, j'étais intéressé par les études à l'étranger, j'ai donc cherché à obtenir des informations sur les universités avec lesquelles mon école avait des accords. C'est ainsi qu'un professeur m'a parlé de Sup'EnR. En faisant des recherches sur l'école, je me suis rendu compte qu'elle proposait un programme similaire à celui que je suivais, ce qui me serait un avantage à mon retour. J'ai été fasciné par l'idée de suivre des cours avec des enseignants-chercheurs du PROMES et d'interagir dans les installations du CNRS.
Dans l'ensemble, mon expérience a été merveilleuse. L'amabilité de mes camarades de classe m'a permis de me sentir bien accueilli parmi eux. Ma première impression en arrivant a été que l'école était un peu petite et éloignée du campus de l'UPVD. Cependant, je pense que cela a permis à tous les étudiants de Sup'EnR de se connaître et d'être très proches entre eux.
Concernant les cours, je les ai trouvés très intéressants. Personnellement, certains étaient plus complexes que d'autres, surtout à cause de la langue et de la méthodologie. J'ai aimé travailler en groupe avec mes collègues, car j'ai pu écouter leurs idées et comprendre leur raisonnement.
Selon moi, cette expérience a été extrêmement enrichissante tant sur le plan culturel, académique que professionnel. Je suis convaincu qu'elle me fournira les bases nécessaires pour poursuivre mon développement personnel et professionnel.



 
Double diplôme

Sup'EnR a développé une offre de double diplôme avec l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal (Québec).

En tant qu'élève-ingénieur de Sup'EnR, vous avez la possibilité d'obtenir un diplôme de maîtrise canadien, dans le cadre d'un programme de cursus imbriqué menant à l'obtention de deux diplômes :

  • le diplôme d’ingénieur français délivré par Sup'EnR
  • un diplôme de maîtrise de l’ÉTS (maîtrise en ingénierie)


Ce cheminement vous permet de réaliser votre dernière année de cycle ingénieur (niveau M2) dans le cadre de vos études de maîtrise à l'ÉTS et requiert généralement une prolongation d'études de 6 à 12 mois.

Les activités suivies à l'ÉTS sont reconnues mutuellement par les établissements partenaires, vous permettant ainsi de décrocher deux diplômes.

En Amérique du Nord, la maîtrise est un grade supérieur au diplôme d’ingénieur. Elle vise l'acquisition de compétences de pointe tant du côté technique que du côté de la gestion, le développement d'habiletés en recherche et le développement d'applications industrielles.
 

Bourse Eiffel

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez candidater à l'obtention d'une Bourse Eiffel, consultez notre rubrique candidature.

Mise à jour le 6 février 2024
https://sup-enr.univ-perp.fr/mobilite-international