Insertion Professionnelle Sup'EnR

A+ A- Aa
Partager cette page :

Recrutez vos futurs ingénieurs en énergies renouvelables


Le rôle de l’entreprise est primordial dans la formation des futurs ingénieurs. Le recrutement au sein de l’école Sup’EnR garantit à votre entreprise l’intégration d’un ingénieur aux compétences techniques reconnues dans le domaine des ENR, mais également familiarisé avec l’environnement économique, juridique et social.

La collaboration entre l’entreprise et l’élève peut prendre différentes formes :


Les stages

Les stages professionnels sont essentiels pour le bon déroulement de la formation d’ingénieur en énergies renouvelables.

Pour l’élève ingénieur, le stage est une occasion de développer son savoir-faire et son savoir-être tout en découvrant l’environnement professionnel dans lequel il sera amené à travailler dès l’obtention de son diplôme.

Pour l’entreprise, ces périodes de stage sont une opportunité pour découvrir de nouveaux talents et d’éventuels futurs collaborateurs.

Les élèves de Sup’EnR doivent effectuer au minimum 36 semaines obligatoires durant les 5 années de leur cursus d’ingénieur. Une période de 12 semaines à l’étranger est également requise pour la validation du diplôme ; les stages à l’international sont donc fortement encouragés par l’école.

Périodes et durées des stages obligatoires :
Périodes et durées des stages obligatoires

Contact stages : 04 68 68 27 41 / supenr.secretariat@univ-perp.fr


Les emplois

Chaque année, environ vingt élèves obtiennent leur diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables au sein de notre école. Grâce à leur immersion professionnelle précédente et aux compétences acquises tout au long de leur cursus, ces nouveaux diplômés sont très rapidement opérationnels dans leur nouvel emploi et constituent donc un choix sûr pour vos recrutements.

Vous êtes une entreprise et vous avez un poste à pourvoir dans le domaine des EnR ?

Envoyez-nous votre offre par mail à supenr.secretariat@univ-perp.fr et nous la ferons parvenir à nos diplômés toujours en recherche d’emploi.


Les rencontres

Durant leurs trois années de formation à Sup’EnR, les étudiants bénéficient d’interactions privilégiées avec des entreprises et partenaires locaux lors de rencontres et événements organisés par l’école.
  • Le Flash Project : concours qui met les étudiants ingénieurs dans des conditions d’entreprise et qui leur permet de travailler ensemble autour de plusieurs axes thématiques.
  • Le Business Game : « jeu d’entreprise » où les étudiants sont regroupés en équipes pour travailler sur une étude de cas complexe. Cette mise en situation virtuelle en tant que gestionnaire d’entreprise permet aux élèves de se familiariser avec l’analyse de résultats, l’action et la prise de décisions.
  • Les Rencontres Métiers : moments d’échanges très appréciés des élèves, les Rencontres Métiers font intervenir des organismes partenaires qui viennent faire découvrir aux futurs diplômés le métier d’ingénieur, ses spécificités et ses challenges.
  • Les Journées Portes Ouvertes de l’UPVD IN CUBE : la découverte de l’hôtel d’incubation et du monde entrepreneurial encourage les étudiants dans leur projet de création de startup. Les élèves porteurs d’idées peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur projet durant leur cursus de formation. Lieu d’innovation et de partage, l’UPVD IN CUBE assure une exposition privilégiée à la recherche et l’entrepreneuriat.


Quelques chiffres…

Pour l’année scolaire 2020-2021 :
L’école a reçu plus de 60 offres d’emplois et stages à destination des élèves.

Malgré la crise sanitaire, 98% des élèves ont trouvé sans difficultés particulières une entreprise ou un organisme pour réaliser leur stage obligatoire, en France ou à l’international.

Environ 20% des étudiants de 5ème année ont été embauchés par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur stage de dernière année.

Le taux de réussite aux examens des élèves de 5ème année 2020-2021 s’élève à 94%, sous condition de validation du TOEIC dans les 24 mois suivant la fin de leur cursus.

Après le diplôme :

89% des diplômés, promotions 2018-2019 et 2019-2020, étaient en activité 12 mois après l’obtention de leur diplôme, dont presque 60% en CDI.

Le salaire moyen d’un diplômé ingénieur en énergies renouvelables se situe autour de 2600€ brut à l’embauche.
Partager cette page :

Mise à jour le 2 septembre 2021