Mohamed Khalil SFAR Ingénieur d'études chez EDF Renouvelables



Le groupe EDF, à travers sa filiale EDF Renouvelables, est un acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable en France et dans le monde. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité renouvelables dans plus de 20 pays, pour compte propre et pour compte de tiers.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.

Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, l’entreprise se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie.

En tant qu’ingénieur d’études au sein de la direction Industrie de l’entreprise, mes missions principales sont de réaliser des designs de parcs solaires photovoltaïques, d’estimer la ressource solaire spécifique aux sites identifiés et de réaliser les études de productible des centrales.

Je travaille, par ailleurs, sur différentes thématiques transverses dont des sujets d’actualité du marché photovoltaïque tel que le solaire flottant. Je participe également à la validation et à l’accompagnement au développement d’outils d’amélioration et de simplification des process. En outre, j’encadre des stages autour de sujets pointus permettant de perfectionner les méthodes et les analyses du pôle études.

La formation au sein de Sup’Enr m’a, avant tout, donné les clefs pour comprendre et analyser les notions techniques et scientifiques nécessaires à mon métier. Les travaux de groupe m’ont initié, de manière concrète et efficace, au travail d’équipe et aux notions de gestion de projet. Cela m’a permis également d’avoir une vue d’ensemble sur le marché de l’énergie et de comprendre, de manière précise, mon rôle et ma contribution dans ce mécanisme plus global. Aujourd’hui plus que jamais, du fait notamment de l’hybridation des moyens de production, la polyvalence et l’ouverture d’esprit sont des atouts indispensables pour prendre les bonnes décisions.

Après un passage réussi, d’un an et demi entre stage de fin d’études et CDI, chez Tenergie, développeur solaire et acteur de la transition énergétique, j’ai rejoint EDF Renouvelables pour continuer cette aventure dans le domaine du photovoltaïque. Ce marché est très dynamique et propose des opportunités multiples de choix de carrière entre le développement, l’ingénierie, la construction et la maintenance des parcs solaires photovoltaïques.

Mon attrait pour les énergies renouvelables, et pour le photovoltaïque plus particulièrement, remonte à mon enfance. J’ai été sensibilisé dès mon plus jeune âge aux problématiques énergétiques et aux challenges de notre monde moderne. Il est indéniable aujourd'hui que l'énergie est indispensable pour répondre aux besoins primaires des humains et est essentielle à leur survie. L'ère de l'or noir et de l'abondance des ressources touche à sa fin; les moyens que nous allons considérer, dans les prochaines années, pour la quête de l'électron seront déterminants pour le futur de la race humaine. Je serai donc acteur de la transition énergétique en France et à l'international !


Mise à jour le 5 mars 2024
https://sup-enr.univ-perp.fr/mohamed-khalil-sfar-ingenieur-detudes-chez-edf-renouvelables