Valentin RENAUD Chef de projet photovoltaÏque à VALECO

A+ A- Aa
Partager cette page :


Ayant un cursus plutôt scientifique et intéressé par la technologie et l'écologie, la filière des énergies renouvelables m'a tout de suite paru comme étant en totale adéquation avec mon profil et mes envies. Cette filière étant en perpétuelle croissance depuis des dizaines d'années dans le monde entier, cela m'a conforté dans l'idée d'en faire mon métier. L'énergie est maintenant une ressource vitale indispensable au fonctionnement de notre société moderne, avec d'autant plus la nécessité absolue de produire une énergie bas carbone au vu de l'urgence climatique actuelle.

La formation Sup'EnR m'a permis d'acquérir des connaissances théoriques essentielles sur le photovoltaïque et les autres EnR, mais également sur le droit, le management de projet ou encore la communication. Ces matières transversales et propres à l'ingénierie s'avèrent finalement tout aussi importantes que les matières scientifiques. Au-delà de cet apprentissage, la formation Sup'EnR m'a permis de développer une méthodologie et un sens de l'analyse poussé, indispensable à mon métier actuel. Repérer et anticiper les problématiques de chaque projet, s'adapter aux évolutions et surtout trouver des solutions pour faire avancer ces projets... avec du recul, on se rend compte qu'une formation d'ingénierie nous permet de développer ces compétences.

Je travaille depuis 2 ans en tant que chef de projet photovoltaïque à Valeco. Valeco est une société spécialisée dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergie renouvelable. Basée à Montpellier et rayonnant sur tout le territoire métropolitain ainsi qu'au Canada son activité se concentre sur les parcs éoliens ainsi que les centrales photovoltaïques au sol et grandes toitures. Mon travail consiste ainsi à gérer un ensemble de projets photovoltaïques, de la réalisation des études d'impact et dossiers de permis de construire jusqu'à l'approbation du projet par les services de l'État, en passant par le pré-dimensionnement et la concertation. 

Il s'agit de mon premier emploi que j'ai trouvé environ 1 mois et demi après la fin de mon stage de fin d'étude.
Partager cette page :

Mise à jour le 16 novembre 2021