Admission Sup'EnR

A+ A- Aa
Partager cette page :
 

ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 : le dépôt de candidature est ouvert du 20 janvier au 11 mars 2021.

 

Recrutement Post-Bac :

Recrutement Bac + 2 :


RECRUTEMENT POST-BAC :
 

Le recrutement pour intégrer Sup'EnR se fait majoritairement après l'année de terminale, sous condition d'obtention d'un Bac Scientifique.
Les bacheliers doivent alors passer par le site de notre partenaire le Groupe INSA puis par la plateforme nationale Parcoursup pour déposer leur candidature.

Les étudiants dont la candidature est retenue débutent alors un cycle en 5 ans :

  • Années 1 et 2 réalisées au sein du département Science et Technologies Pour l'Ingénieur (STPI) de l'INSA Toulouse.
  • Années 3 à 5 réalisées à l'école d'Ingénieurs Sup'EnR à Perpignan.

CANDIDATER VIA LE GROUPE INSA : https://candidat.groupe-insa.fr/candidat/



RECRUTEMENT BAC + 2 :


Les candidatures pour le recrutement à bac+2 sont à déposer sur le site de notre partenaire le Groupe INSA, sous condition d'obtention des diplômes suivants : 

  • CPGE, CPGE ATS (3ème année d'études au Groupe INSA au titre d'une CPGE scientifique 2ème année (hors ATS)
    Vous devez utiliser la plateforme nationale SCEI, ouverte en général de mi-décembre à mi-janvier.
  • Licence L2 Physique Chimie ou SPI
  • DUT spécialité génie chimique, génie des procédés (option bioprocédés, option procédés), génie thermique et énergie, mesures physiques, génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle, génie civil et construction durable, génie mécanique et productique.

CANDIDATER VIA LE GROUPE INSA : https://candidat.groupe-insa.fr/candidat/



CANDIDATS ETRANGERS :

Si vous n'êtes pas de nationalité française, vous devez, parallèlement à votre candidature, prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de vous aider dans vos démarches administratives (information, orientation, visa...).
Rendez-vous sur : https://www.campusfrance.org/fr .

Attention : les candidats doivent faire la procédure de candidature sur Etudes en France, et en parallèle, ils doivent faire un dossier sur le site admission du Groupe INSA (en respectant le calendrier de candidature). Dès que vous vous êtes inscrit sur Etudes en France, vous devrez impérativement revenir sur votre candidature en ligne sur le site admission du Groupe INSA pour y reporter votre identifiant Campus France.

Un niveau C1 en langue française est demandé.

CANDIDATER VIA LE GROUPE INSA : https://candidat.groupe-insa.fr/candidat/


INSCRIPTIONS :

Les élèves en 1ère année Sup'EnR qui suivent les cours à l'INSA Toulouse doivent effectuer leur inscription administrative sur le site de l'Université de Perpignan : https://www.univ-perp.fr/
Ils doivent par contre réaliser leur inscription pédagogique auprès de l'INSA Toulouse
A titre indicatif, pour l'année scolaire 2020-2021, le montant des frais d'inscription s'élève à 600€ (élèves non boursiers)

 

MODALITES DE CANDIDATURES SPECIFIQUES :

Le MOOC énergies renouvelables est un cours vulgarisé sur l'ensemble des énergies renouvelables destiné à être accessible librement et gratuitement à tous sur internet. Il ne nécessite aucune condition de diplôme, ni connaissances préalables. Il a été coordonné par l'UPVD et l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).

Le MOOC EnR, c’est 75 videos représentant 10h de cours audiovisuels, presque toutes réalisées par l’Université de Perpignan. La coordination scientifique a été assurée gràce à 32 experts scientifiques, issus de 15 établissements différents de toute la France.

Le MOOC EnR est un MOOC pluridisciplinaire qui présente non seulement les aspects scientifiques et technologiques des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, énergies marines, géothermie), les problématiques transversales comme le stockage de l’énergie, mais également les dimensions humaines et sociales.

Accédez librement à toutes les videos du MOOC énergies renouvelables

Partager cette page :

Mise à jour le 3 mai 2021