International Sup'EnR

A+ A- Aa
Partager cette page :

Venir étudier à Sup'EnR

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez venir faire vos études à Sup'EnR, contactez-nous : supenr.secretariat@univ-perp.fr

Partir à l'étranger

Forte du contexte mondial de la transition énergétique, Sup'EnR est naturellement ouverte à l'international. Un minimum de 12 semaines de séjour à l'étranger est imposé au cours du cycle ingénieur. Les élèves ingénieurs profitent des nombreux réseaux et alliances des enseignants-chercheurs et des nombreux industriels intervenant au cours de leur formation pour effectuer leur stage à l'étranger.

Les élèves ingénieurs Sup'EnR bénéficient ainsi de très nombreux contacts à l'international, notamment dans les universités et instituts en Europe, Amérique, Afrique et Asie.
 

Les étudiants de Sup'EnR peuvent également profiter des 196 accords internationaux de l'Université de Perpignan (Erasmus, BCI - programme d'échange avec le Québec, etc.) leur permettant de réaliser ainsi une partie de leur formation à l'étranger. Pour en savoir +
 
  • Calendrier : pour des départs au premier semestre, le dépôt des dossiers se fait début février (donc cette année, début février 2022). Pour des départs au second semestre, les dossiers sont à rendre pour la fin juin (2022 cette année).
 
  • Places disponibles : leur nombre varie en fonction des destinations, dépendamment de la nature des accords conclus. En général, il existe entre 3 et 5 places disponibles par destination et par semestre.
 
  • Sélection : les dossiers sont sélectionnés sur la base de vos résultats académiques des semestres et années précédentes (votre moyenne générale notamment). Un bon niveau académique est requis pour partir à l'étranger. Nous demandons une moyenne générale d'au moins 12/20 l'année précédant votre départ. Une attention est également portée au niveau de langue. Les expériences des années passées nous ont montré que sans un bon niveau académique et de langue, la mobilité peut être mal vécue (difficultés d'adaptation à des cours parfois ardus dans une langue différente)
 
  • Procédures : les dossiers sont à déposer sur la plateforme Moveon' disponible à cette adresse : https://www.univ-perp.fr/fr/partir-etudier-a-letranger. Vous verrez l'ensemble des pièces à fournir sur cette plateforme. Si vous rencontrez des difficultés sur cette plateforme, vous pouvez contacter Mme LAURET au 04 30 19 81 31 aux horaires de bureau tous les jours de la semaine (9h-12h ; 14h-17h). Parmi les pièces à fournir, le contrat d'études est à remplir par le correspondant international de Sup’Enr : kevin.mary@univ-perp.fr . Pour le reste des démarches administratives, vous pouvez contacter le service des Relations Internationales de l'UPVD.
 
  • Contexte Covid : Les mobilités peuvent encore être perturbées par la crise sanitaire. Nous nous adaptons en fonction de l’évolution de la situation. La plupart des destinations sont néanmoins accessibles sans difficultés à ce jour (en particulier l’Europe et le Canada).
Après avoir sélectionné la destination qui vous intéresse, vous pouvez contacter M. MARY (kevin.mary@univ-perp.fr), le correspondant international de Sup’Enr pour valider avec lui les cours que vous suivrez (on s’assure de la correspondance des cours avec la maquette d’enseignement de Sup’Enr et du nombre de crédits requis pour valider un semestre ou une année). C'est à vous en revanche d'aller vous renseigner sur les cours à suivre sur les sites internet des universités où vous souhaitez partir. Vous contactez le correspondant international une fois vos recherches effectuées

Les élèves ingénieurs Sup'EnR souhaitant s’impliquer dans le domaine de l’aide au développement, peuvent profiter de l’adossement à la Fédération de Recherche d'Aide pour le Développement, FAiD dédiée à cette thématique et transversale à tous les laboratoires de l’université.
Partager cette page :

Mise à jour le 17 septembre 2021